vendredi 6 octobre 2017

20 Septembre - Montréal

Après 8 heures de vol

8 heures durant lesquelles nous n'avons vu que des nuages.... sauf :

le Groenland, magnifique vision grâce au beau temps



même dans le ciel il y a des gens qui vous dépassent!


Groenland



 Ne pas marcher en dehors de cette zone !!!!

Arrivée à Montréal...

Formalité de Police, tampon sur le passeport et nous voilà sur le territoire Canadien.

Le bus 740 (5 $ pour 24 heures) pour rejoindre le centre ville ou se trouve l'hôtel, encore 45 mn de transport sur des routes pas très confortable.

L'hôtel Saint André, dans le centre de Montréal, un quartier qualifié de chaud, mais bon pas de ressenti d'insécurité. La chambre, une chambre d'hôtel, simple donnant sur la rue, avec douche, lavabo et toilette....




Commentaire de Valérie: 

J'avais un peu peur, ayant lu pas mal de commentaires très négatifs sur internet concernant cet hôtel, mais au final, la chambre propre, quoi que spartiate, mais j'imagine le cout de rénovations pour pouvoir faire des chambres plus grandes.... 

Le point négatif: petit déjeuner servi en chambre, mais pas de table ou se poser, du coup on a mangé deux jours durant le petit déj debout sur l'appui de la fenêtre! Petit bémol le frigo qui faisait le bruit d'un camion au démarrage et la fenêtre épaisse comme du papier qui laissait passer tout les bruits de la rue.


Installés, une petite sortie dans le vieux Québec pour se dégourdir les jambes et se restaurer. Quelques surprise comme le nombre de magasin fermant à 22:00..

Regard sur les cartes de restaurants pour s'installer au "Fripon", une salade, elle n'en a pas l'air, mais c'était copieux, beaucoup trop a mon goût.


Nous aurons l'occasion de le vérifier mais les plats servis dans les restaurants sont très copieux et fort difficile a finir. Il y a toutefois dans ces derniers la possibilité de le partager a deux, en payant 5 $ pour la seconde assiette. Une solution pour ceux qui mange raisonnablement.
Ceci dit, attention, tout les restaurants ne servent pas non plus des portions pour deux personnes, dans les restaurants plus gastronomiques, les portions se réduisent largement (ou vous avez le choix de la taille de votre morceau de viande! ) 

Pour finir quelques photos prises dans Montréal.





Ce qu'il faut retenir :

- Les prix affichés sont hors taxe, il y aura donc sur la facture la taxe du Québec et la taxe Canadienne.

Le service n'est pas inclus, il ne s'agit pas d'une "arnaque" mais bien d'une partie du salaire de l'employé, il est donc courant de laisser 15 % de votre facture en pourboire. D'ailleurs leur terminaux, dans leur fonctionnement, le propose.


- Dans les grandes villes nombre de magasin sont ouvert jusqu'à 22:00, déjà si votre hébergement est en hôtel vous y trouverez savon et autres, mais vous pouvez retrouver dans ces magasins vos produits d'hygiène sous les noms européens, ou présentant les mêmes références de packaging. Il nous semble donc inutile de charger la valise.

- Attention il vous faut vérifier que vos matériels électroniques acceptent de fonctionner sur 110 Volts, ce qui est le cas pour la plupart des chargeurs il est donc inutile d'acquérir un matériel de type "transformateur" pour ces derniers. Il vous faut toutefois prévoir des adaptateurs prise FR vers US, voir plusieurs (a partir d'1€ sur le web).

Pour nous j'ai trouvé sur le net des chargeurs pour les batteries de notre matériel photo Canon avec un cordon Amérique du Nord a un prix tout  fait raisonnable qui nous permettait de charger deux batteries en même temps et de disposer d'une connexion USB pour les téléphones ou autres, juste vérifier de disposer du cordons pour ces derniers.

- Pour les réflex disposant d'une possibilité de GPS, certes cela consomme de l'énergie, mais le mettre en fonction  me semble nécessaire, au retour cela permet de localiser chaque photo sur une carte et donc d'identifier les lieux de prise de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire