samedi 7 octobre 2017

22 Septembre - Vers Québec

Départ vers Québec...

Seconde nuit agitée, il est vrai qu'une chambre donnant sur une rue dans un quartier "chaud" n'est pas la meilleure solution pour dormir, mais bon on n'a pas sollicité l’hôtelier pour en changer.

Donc, métro, avec une valise chacun, un gros sac photo, direction la société de location de véhicule, "Discount" fort répandu dans le Québec.

La voiture, une Yaris 4 portes, qui s'avèrera par la suite une mauvaise solution.


Une petite cylindrée, avec une consommation non négligeable (proche des 9 l/100 km) surtout avec le réseau routier rencontré, comportant des pentes pouvant aller à 16%.

Un petit coffre n'acceptant les deux valises qu'à condition de baisser le siège arrière. Boite automatique, qu'il faut maitriser car nous n'avons eu aucune explication sur son fonctionnement, heureusement que les documents du constructeur étaient dedans.

Le GPS fourni ne disposait pas du câble d'alimentation et au bout d'un certain temps de route, il nous a lâché, pratique lorsque vous ne savez pas quel itinéraire prendre pour se rendre dans un hôtel de la banlieue de Québec. Heureusement que nous disposition de téléphone avec l'application MAP pour nous en sortir.

Le lendemain nous avons pu le changer dans une de leur agence sur Québec, mais au fil de l'utilisation nous avons pu constater qu'il n'était pas à jour.

Puisque que j'évoque le réseau routier, il faut savoir qu'en ville c'est 50km/h, sur route 90 sauf indication contraire et sur autoroute 100 maximum / 60 minimum. Il n'y a pas de vitesse différenciée entre les véhicules, motos, voitures et camions roulent à la même vitesse. Il est d'ailleurs impressionnant de voir un 55 tonnes vous doublez en côte parce que votre véhicule a du mal a s'intégrer dans la circulation.


En route vers Québec...

Avec la joie de ne plus disposer au cours du trajet du GPS.


Notre principe de fonctionnement était de partir après le petit-déjeuner, et sur la route de liaison vers notre destination de s'arrêter en divers lieux pour visiter en ayant toutefois prévu des haltes de deux jours sur certain.

La voiture réceptionnée, nous sommes allés visiter le marché Jean-Talon que l'on nous avait conseillés, un magnifique endroit, dans lequel j'aurais pu passer des heures, et acheter plein de choses si nous avions eu un camping-car au lieu d'une voiture, mais... nous avions une voiture, du coup on n'a acheté que quelques bananes, un kg de pommes, un paquet de jambon "saucisson vaudois" et un pain










Le Parc National du Mont Saint Bruno
.

Quelques paysages du parc :




Une fleur souvent rencontré

 Aster ponceau

Des animaux
 Geai bleu (Cyanocitta cristata)

Tortue Serpentine - Comon Snapping turtle - Chelydra serpentina serpentina

Tamia strié (Tamias striatus), 
appelé aussi suisse en Amérique du Nord
 Tamia strié (Tamias striatus), 
appelé aussi suisse en Amérique du Nord

 Sittelle à poitrine blanche
White-breasted Nuthatch - Sitta carolinensis

 Sittelle à poitrine blanche
White-breasted Nuthatch - Sitta carolinensis

 Écureuil noir
Gray Squirrel, Sciurus carolinensis

Pic mineur - Picoides pubescens (femelle)

 Pic mineur - Picoides pubescens (femelle)

Après bien des péripéties malgré l'absence de GPS pour nous déplacer dans la banlieue de  Québec, nous avons atteint notre hôtel " Chapeau Repotel Henri IV ", 2500 Avenue Saint-Jean-Baptiste City (Québec).

Une grande chambre, un très grand lit, ce qui sera d'ailleurs le standard dans la plupart des hôtels a venir, le confort quoi...




 

 

Qui dit pas de GPS, ni carte pour se déplacer dans une ville qui nous était inconnue, il ne nous restait que la solution d'un restaurant proche.

Le personnel de l'hôtel nous a fort bien conseillé et nous avons choisi le "RASCAL", 5050 Boulevard Wilfrid-Hamel (Québec).

Une bonne carte, tartare, filet mignon et tarte au sucre... Un régal.


 Le filet Mignon, pomme de terre au four

 Le tartare de boeuf

 La tarte au sucre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire