jeudi 12 octobre 2017

26 Septembre - Tadoussac

Tadoussac,

Cette ville, nous y passerons deux nuits pour profiter de la possibilité d'y voir des baleines "Rorqual", mais c'était une envie car la nature commande...

Notre envie a plus qu'été assouvie, malgré quelques soucis sur le navire de croisière avec le comportement des aficionados des "selfies", les photografieurtéléphonique et les petits vieux avec leur petit numérique, un joli monde qui vous bouscule pour se mettre a votre place, se collant devant votre objectif pour se prendre en photo devant le paysage, il faut faire sa place et jouer des coudes.

Reste qu'a un moment donné on décide de ne plus faire attention aux autres, c'est eux qui ont commencé, et l'objectif heurte parfois, malencontreusement il faut le dires,  une épaule, voir une tête, quoique je n'ai pas testé, je suppose que prendre un objectif d'un peu plus d'un kilo dans la tête doit être douloureux...

Dommage, mais on retrouve cela partout depuis quelques temps, et c'est un peu la guerre pour réussir a prendre des photos.

La Baie de Tadoussac




  

 

 


Une petite incursion au Centre d’interprétation et d'observation du cap au nord de la baie. Spot d'observation de la faune, tel les rapaces.




 
Pourquoi a-t-on plus de chance de trouver ces mammifères en ce lieu. Des explications fournies par la guide scientifique, c'est à cause de la rencontre de l'eau douce et de l'eau de mer. Cette rencontre provoque des courants favorables a la remontée de nutriment composante principale de la nourriture de ces derniers.

Première excursion a bord d'un navire de croisière en matinée.

Une navigation tranquille, et les rorquals sont au rendez-vous





















Les rorquals ne sont pas les seuls a se nourrir en ce lieu, les phoques gris y sont nombreux.






La bonne surprise fut ces bélougas, une cinquantaine d'individu. Mais là c'est la chance, car ces mammifères  sont protégés, disposent d'un sanctuaire et ne peuvent être approché a moins de 400 m. Lors d'une telle rencontre les règles sont strictes, pas question de tenter une approche.











A savoir que plus ils sont âgés, plus ils sont blanc, on peut donc en déduire que les individus gris qui nagent tout près d'un blanc plus grand est un jeune de l'année probablement (il nous a été dit que les belugas restaient fort longtemps attachés à leur mère)


Seconde excursion, en zodiac sur une mer un peu plus formée.

Les prises de vue ont été plus difficile, d'une part a cause de la mer formée et d'autre part étant plus près de la surface l'angle de vision rendait difficile de faire la différence entre les vagues et le rorquals. Ces photos ont été prise a partir du zodiac avec un télé 100-400...

 Un autre type de zodiac que celui que nous avions.




Valérie :
Pour ma part pas de belles photos de rorqual depuis le zodiac, mon objectif (300 mm) étant trop gros, hahaha


par contre pour les phoques, c'était pas mal !



Le phare, le couchant quelques photos prises du Zodiac













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire