mercredi 4 octobre 2017

Le projet


Le Québec un projet de voyage mis en forme par Valérie.

Muni de ce dernier, il a été organisé par une agence de voyage pour l'hébergement a chaque étape et la location du véhicule.

Cette mis en forme par une agence nous a laissé une totale liberté de visiter ce que nous souhaitions sur les parcours de liaison entre chaque étape

Le but faire une incursion dans "la belle province", profiter des couleurs d'automne, dans les paysages rencontrés et s’attarder sur quelques lieux pour l'animalier, incontournable pour nous, même si cela n'était pas le principal.


La carte de notre parcours

20 Septembre 2017, date du départ pour un vol direct Bâle-Mulhouse → Montréal,

Une désagréable surprise, l'absence du taxi réservé 24 heures avant. Désagréable l'explication reçue  "pas programmé sur sa feuille de route", "impossible de la réaliser", en gros débrouillez-vous. Bref "Les taxis de l'aéroport", n'ont pas été à la hauteur du service attendu.

Un stress inutile, que nous avons résolu en utilisant un véhicule personnel, ce qui a généré une facture pour son stationnement a l'aéroport.

Les formalités simples finalement sauf au moment de fournir l'AVE, nécessaire pour entrer sur le territoire Canadien. AVE qui a nécessité une vérification par le personnel qui nous a expliqué qu'il existait des sites frauduleux proposant ce service et que l'on avait eu de la chance que le notre ait abouti.

Cela résolu, restait les bagages, surtout les sacs photos, avec boitiers et gros objectifs, légèrement en dessous de la limite du poids maximum et là aucun soucis tant qu'à l'enregistrement et la douane. Il faut retenir que les bagages en soute ne doivent pas contenir de batterie. Celles-ci doivent être dans le bagage a main, emballées individuellement.

Il faut aussi savoir que sur cette compagnie nous avions un sac complémentaire contenant un ordinateur et autres. Par manque de renseignement, j'ai pris un EEPC pour sa taille, qui m'a juste permis de surfer et faire le transfert de photos sur un disque dur externe. J'aurai pris mon portable cela n'aurai pas posé de soucis.

Au final un vol sans problème sur une compagnie Canadienne, Air Transat...

(Rédacteur : NJ)



Ce qu'il faut retenir :



- Détenir un passeport et si vous n'en avez pas, faire les démarches 5 à 6 mois avant en prévision des délais de délivrance 4 semaines pour l'Imprimerie Nationale, augmentés d'un délai variable des Services de Mairie disposant du système, difficile a comprendre mais c'est ainsi, délai qui peuvent être de 3 semaines voir plus pour le rendes-vous de dépôt de votre dossier. Attention aux surprises du papier qui manque.

- l'AVE, valable 5 ans à partir de sa délivrance, pièce nécessaire pour entrer sur le territoire Canadien. Cette pièce est a créer en ligne (internet) et c'est là que vous pouvez rencontrer un problème car de nombreux sites frauduleux existent. La pièce que vous obtenez alors n'ayant aucune validité au regard des autorités Canadiennes et outre le refus à l'embarquement, la facture pouvant être conséquente.


- Disposer de tout vos documents au format électronique sur un support facile a sortir. Nous les avions sur nos téléphones respectif en format jpg et pdf.

- Disposer, aussi, de l'ensemble des marques, types et numéros de série de tout vos produits électroniques.

- Connaitre les règles de passage frontière (Police, Douanes, Service de sécurité) et du transport aérien au regard des objets, tel les couteaux, les liquides, les médicaments, les batteries de nos objets connectés ou autres.


- S'attacher a vérifier la validité de son permis de conduire sur le territoire du pays. Pour le Québec, un permis national suffit si vous ne séjournez que quelques semaines, plus il vous faudra un permis international. S'inquiéter des règles de circulation tant des panneaux que de la vitesse, cela évite de vous poser moult questions.


- Pour l'avion disposer d'un casque d'écoute vous évitant ainsi une dépense.

- Inutile d'embarquer une grosse somme d'argent en liquide, les cartes bancaires fonctionnent. Vous en assurez auprès de votre établissement bancaire tout en demandant une modification de son plafond afin d'éviter de vous retrouver bloquer pour avoir atteint ce dernier, et aussi s'inquiéter des frais inhérent au paiement (négociable avec sa banque) . Faites le change sur place, il semble plus intéressant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire